LA CIEDYNAMO est une association à but non lucratif active dans le domaine des arts vivants. Fondée en 2007 par Patricia Bosshard et Nicolas Wintsch, elle crée des spectacles, performances et installations multidisciplinaires alliant en fonction des projets:
musique, images en mouvement, mapping-vidéo, son, voltige, mise en espace, mouvement du corps, développement interfaces, nouvelles technologies . . .
PATRICIA BOSSHARD – violon, composition, électronique
Patricia Bosshard suit un parcours singulier, expérimental, emmenant son violon dans toutes sortes de performances et de collaborations qui l’emmènent aux USA, en France, en Europe, dans divers festivals et contextes contemporains.
Après une formation classique à Montréal, en composition et électroacoustique avec Rainer Boesch à Genève, en jazz à Lausanne, elle développe son propre langage issu de la musique expérimentale et improvisée, en portant une attention particulière au son.
Ses compositions sont le reflet de son travail avec l’électronique et de ses questionnements sur notre monde sonore environnant. Récentes compositions pour divers ensemble de musique contemporaine comme CH.AU (Vevey 2017) , CoÔ (Paris, 2018), l’Orchestre du Grand Eustache (2018), ONCEIM (Paris, 2019).
Elle est membre de deux grands orchestres d’improvisation et de recherches musicales : l’ONCEIM (Paris) dirigé par Fred Blondy et l’IMO (Suisse) dirigé par insubordintions. En 2007 elle fonde avec Nicolas Wintsch, vidéaste, la Compagnie Dynamo (spectacles multidisciplinaires). Elle est l’auteur des jingles des stations du métro lausannois M2. Elle écrit régulièrement de la musique pour théâtre, notamment avec la Cie STT, sélection de la meilleure musique de scène à Paris en 2012.
Elle mène avec Simon Grab un projet autour des sons d’IRM, lauréat du concours du LUFF à Lausanne et sélec7on du meilleur album expérimental (Qwartz, Paris). Résidente en 2016 au 102 à Grenoble pour son projet solo « Out of violin » elle le joue sous diverses formes selon les contextes (acoustique, amplifié, avec électronique et/ou en multidiffusion).
Elle mène avec Dragos Tara une recherche sur le lien gestes – capteurs sous forme de performances électroniques en multidiffusion : « Coyote » en Résidence au Steim à Amsterdam en 2012 avec un archet à capteurs et « Satellites » avec des capteurs biométriques (2020). Très active sur la scène européenne de musique improvisée, elle se produit notamment avec le quatuor à cordes LGBS et le Trio Grands Lacs.
NICOLAS WINTSCH – artiste et scénographe multimédia
Né en 1964 à Lausanne, il débute par le film d’animation traditionnel, puis le graphic design et la communication visuelle. En 2000, il co-fonde motiongraphics.ch; un collectif de création d’environnements multimédia pour l’architecture et le monde du spectacle, qui compte bon nombre de réalisations.
Puis la création de la Cie Dynamo, avec la violoniste électro-acoustique Patricia Bosshard, l’emmène à la découverte de nouveaux territoires sonores et visuels, concrétisés notamment par des performances, installations, et les spectacles «Vertige», «Hold Up», «Spin of the Protons» et «Fenêtres sur l’extérieur», et plus récemment «Déambulations immobiles».
Il participe aussi à l’oeuvre collective dirigée par Jacques Gardel: «L’Iliade – la guerre, une fascination», collabore avec Thierry Romanens et Format A3 pour la création audiovisuelle “Avec le Temps”, avec l’organiste Jean-Christophe Geiser pour le concert en images “Toccata & Lux” et “Fantasia & Lux”, et le metteur en scène Michel Toman pour la pièce de théâtre “Je m’appelle Jack” écrite par Sandra Korol.
En 2014, il fonde avec Jean-Pierre Fonjallaz la MG-Compagnie et participe au sein de cette dernière à l’une de ses réalisations, «L’Avent du Castillo» (2016), un calendrier monumental en vidéo-mapping sur la façade de la salle del Castillo, à Vevey, en collaboration avec Pierre Audétat et Gaspar Pahud pour la musique et le son
Il a travaillé en juillet 2017 avec le metteur en scène Benjamin Knobil pour “L’histoire du soldat”, avec Michel Voïta, au Château de Chillon, et a réalisé la scénographie vidéo et les images de «La Sonnambula» pour l’Opéra de Lausanne.
En 2018, il se lance en parallèle dans une démarche artistique plus personnelle et intime. Les technologies numériques lui ont permis d’explorer des territoires artistiques nouveaux et de fixer en 1 image son travail sur différents supports.
DRAGOS TARA – contrebasse, composition, électro-acoustique
Dragos Tara est né en 1976 à Bucarest, il vit en Suisse depuis l’âge de 5 ans.
Il a étudié la contrebasse à l’école de jazz de Montreux et au conservatoire de Lausanne. Il obtient en 2007 un Master en composition instrumentale et électroacoustique aux conservatoires de Genève (classe d’Eric Gaudibert et Michael Jarrell) et Paris (classe d’Emmanuel Nunes).
Il est membre de formations de musique improvisée (ensemble Rue du Nord, insub Meta orchestra) de musique écrite (Compagnie CHAU) et de théâtre musical (Compagnie du Phonoscope). Ses compositions, le plus souvent accompagnées d’électronique en direct, sont issues de collaborations avec des ensembles comme l’Ìllorkestrâ, CH:AU, Bolouris 5tet, Vortex, Phoenix, le NEC, le binooculaire ou l’HYPER DUO.
Il a également réalisé des projets personnels : TETRA (2016), CH.AU, The Musical (2015), Circumnavigation (2012), Klangkabarett (2010), Artefact (2010) pour le duo 1 + 1, live électronique et vidéo; Performance pour musiciens, danseurs et électronique aux anciennes prisons de Vevey (2005) ; Jeu : duel musical pour double-quartet (2004), Les évadés. 4tet de contrebasses (2000), ainsi que Pixel, projet solo pour contrebasse augmentée (depuis 2010),
Nominé pour le Grand Prix Suisse de Musique en 2014, il a également été artiste en résidence au STEIM (Amsterdam, 2008 et 2011), au Festival High Zero (Baltimore, 2010) ou encore au Pantographe (Moutier, 2010, 2012, 2015).
Il a pris part à l’organisation de nombreux événements, dont le festival Rue du Nord pour les musiques improvisées expérimentales, les performances Mixtures ou les Topophoniques, résidences de création sonore Urbaine.