L’INTÉGRALE
durée: 39 minutes
DÉAMBULATIONS IMMOBILES – Création sonore et visuelle | Lausanne (CH) | 2020
Cette création sonore, visuelle et immersive invite au voyage à partir de contemplations de notre environnement naturel proche. Il est question de lac, de forêt, de nuages, comme le suggèrent les titres des différents moments du parcours: Chamanique, Traversée, Drisses, Martial, Lente dérive.
La musique, jouée par Luc Müller aux percussions et Patricia Bosshard au violon, est issue de la tradition de la musique concrète de Pierre Schaeffer. Sans cesse à l’écoute de notre environnement sonore, les deux musiciens subliment les bruits en musique et en sons. Leur travail de composition, commencé il y a deux ans, a donné lieu à une production discographique parue sur le Label Thödol Les Lieux éloignés en 2018.
À partir de photographies réalisées dans la région lausannoise, le vidéaste anime et transforme en direct les images pour les rendre abstraite et leur donner une dimension poétique et dramatique. Les deux musiciens se fondent dans l’image projetée, parfois présents, parfois masqués, parfois intégrés au point de devenir eux-mêmes matière. Sommes-nous différents et séparés de ce qui nous entoure?
Le rythme de la représentation joue avec subtilité sur la transformation lente des événements, créant un état physique pouvant se
rapprocher de l’hypnose. Un véritable appel à la lenteur, au ralentissement, à la méditation et au rêve.
En raison du Coronavirus, 2 de nos 3 premières représentations au théâtre des 3 ptit’s tours à Morges ont été annulées. Nous avons profité alors d’une salle sans public pour réaliser une captation et un enregistrement sonore du spectacle, afin d’en diffuser sur le Web une adaptation pour écrans.